Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et si c’était possible de réussir financièrement ?

Ah ! cette impression qu’on ne réussira jamais financièrement ! Vous l’avez peut-être déjà eue ou vous l’avez présentement ? Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! C’est possible pour vous aussi de réussir ! Eh oui, vous avez bien lu, c’est possible pour vous aussi, mais pas sans effort !

Et qu’est-ce que ça veut dire de réussir financièrement ? Il n’y a pas de bonne réponse, il y a VOTRE réponse.  Est-ce que la réussite financière pour vous correspond au stéréotype du couple retraité sur son voilier ou si réussir financièrement c’est :

  • De vous libérer de vos dettes plus rapidement ;
  • De vous payer un voyage annuellement sans emprunter ;
  • De vous constituer un fonds d’urgence qui vous permettra d’avoir la paix de l’esprit en cas de pépin ;
  • De vous assurer que vous aurez l’argent nécessaire pour payer des études à vos enfants ;
  • De vous assurer d’avoir une retraite à votre goût.
 

Bref, à chacun sa réponse et quelle que soit votre réponse, elle est importante.

Peur de jeter un coup d’œil à vos finances ?

Vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais ? Il faut commencer un pas à la fois. N’oubliez pas qu’on monte un escalier une marche à la fois ! Les efforts financiers à faire sont exactement les mêmes que pour un sport qu’on voudrait débuter. Si on entreprend un cours de karaté, on commence au bas de l’échelle avec la ceinture blanche. On apprend les bases, on s’entraîne et on s’améliore ! Puis, on passe finalement à la ceinture jaune, une étape de franchie. On est fier des progrès accomplis, il y a eu des efforts à faire mais ça aura valu la peine. Avant de se rendre à la ceinture noire, il y aura d’autres étapes à franchir et ça ne se fait pas en un mois. Il faut se donner le temps. Financièrement aussi, il faut se donner le temps.

Rappelez-vous la façon dont vous vous êtes senti à vos débuts dans un autre domaine, que ce soit une activité sportive ou un nouvel emploi. Constatez tout le chemin parcouru ! Voyez tout le bagage que vous avez accumulé au fil des ans !

C’est la même chose pour vos finances. Il y a un départ, des efforts à faire pour les buts que l’on veut atteindre et plus on le fait, plus ça devient facile. Il y a une magie qui s’installe parce qu’on réalise que ça marche. Cette magie-là, c’est comme une drogue ! on en veut plus! On est fiers de ce qu’on réalise et ça nous donne l’élan pour réussir encore plus.  Mais n’oubliez pas qu’il faut marcher avant de courir ! Il n’y a pas de formules magiques ni raccourcis, il faut seulement de la discipline.

Tracez votre itinéraire financier

Pour conserver la magie, n’oubliez surtout pas de tracer votre route. Et comme il est impossible de tracer une route si on ne sait pas d’où on part, prenez un temps d’arrêt et faites une « photo » de vos finances. Ce sera votre point de départ. Ensuite, choisissez votre itinéraire en fixant les buts que vous voulez atteindre.

Une fois la photo prise, peut-être serez-vous en mesure de réaliser que oui c’est possible de payer vos dettes plus rapidement, d’épargner pour faire un voyage, de créer un fonds d’urgence ou de réaliser un projet qui vous tient à cœur. Gardez toujours en tête que vous ne voyagerez pas nécessairement en jet supersonique, peut-être allez-vous commencer à bicyclette avant d’être en scooter pour finalement être en voiture.

Quand votre itinéraire financier sera tracé et que vous serez engagé dans cette voie, vous allez constater en chemin qu’il y a des stress qui tomberont, vous aller retrouver une légèreté qui va vous rendre plus fort et vous allez enfin dire : c’est vrai que tout est possible, même financièrement !

*Cet article est paru dans le magazine Les Inspiratrices, Vol. 1 No 1 – Juillet-Août 2016

Barbara Demers
Spécialiste en éducation financière

© Barbara Demers – avril 2016

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel
Barbara Demers