Vos employés ne le diront pas…

Je vais vous raconter ce que j’ai vécu dernièrement.

J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs responsable RH et propriétaires d’entreprise dans les dernières semaines. Le but était de les sensibiliser aux coûts et impacts, pour une entreprise, d’avoir des employés en mauvaise santé financière.

La bonne nouvelle est que tous reconnaissent que les problèmes financiers des employés peuvent avoir un impact sur leur rendement au travail.

Ils ne vous le diront pas

Vos employés de diront pas : « J’ai besoin de formation sur les finances personnelles ». Ils ne savent probablement pas que ça existe.

Ils ne vous diront pas non plus qu’ils doivent s’absenter du travail pour régler des problèmes financiers.

Et le stress important qu’ils vivent et qui les obligent à prendre des médicaments. Ils ne vous le diront pas que c’est à cause de leurs problèmes financiers.

Ce que je constate

Certaines entreprises me disent : Avant d’aller de l’avant, j’aimerais savoir si les employés sont intéressés. Et, 100% des entreprises qui ont demandé aux employés s’ils étaient intéressés par une formation sur les finances personnelles m’ont répondu:  Il n’y a pas d’intérêt de la part des employés !

Alors, comment expliquer que les employés ne sont pas intéressés ?  44% de ceux-ci auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières si la paie était versée une semaine en retard !

Comment expliquer que 34 % des employés sont accablés par les dettes et ils ne veulent pas entendre parler de finances personnelles ?

N’oubliez pas, l’argent, c’est tabou !

Pour la plupart des gens, il est difficile d’avouer qu’on aimerait entendre parler de budget ou de planification de la retraite. C’est un peu avouer qu’on ne réussit pas là où tout le monde semble réussir, en apparence.

Selon le sondage de l’Association canadienne de la paie de septembre 2018, 20% des gens sont à l’aise de parler du budget et 16% de la planification de la retraite. C’est peu !

Ce n’est donc pas surprenant que les employés vous disent ne pas avoir d’intérêt.

Ce qui je vis

Pour 100% des entreprises qui ont offert aux employés une formation sur les finances personnelles sans demander aux employés s’ils étaient intéressés, il y a eu des succès à tous les niveaux :

  • Certains ont pris la décision de faire un budget après avoir vu les avantages
  • D'autres connaissent maintenant l’impact des intérêts sur les dettes et comment prioriser le remboursement des dettes
  • Quelques-uns ont appris des astuces pour économiser et épargner
  • Plusieurs comprennent dorénavant le fonctionnement des REER et des CELI

Finalement, chacun est allé chercher ce qu’il avait besoin !

Quel est le coût du stress financier de vos employés pour votre entreprise ?

Je vous invite à me contacter afin de connaître quel est le coût potentiel pour votre entreprise pour chaque employé qui vit d’importants problèmes financiers.

Des employés heureux, ça fait une différence !

Barbara Demers
Spécialiste en éducation financière

Partagez l'article !
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.

Finances personnelles