Votre cotisation REER pourrait vous rapporter plus que vous ne le pensez !

Nous savons tous que le REER est le véhicule d’épargne par excellence pour prévoir notre retraite. Si on a plus de 40 ans, on prend ça beaucoup plus au sérieux et quand on est jeune, on se dit qu’on aura toujours le temps…

Mais peu importe l’âge que vous avez, investir dans un REER peut être extrêmement bénéfique ! Au départ, il faut comprendre que le REER est un régime de report d’impôt.  Une cotisation REER vous permet de réduire votre revenu imposable. Par exemple, si vous gagnez 40,000 $ et que vous faites une cotisation de 5,000 $, votre revenu devient 35,000 $ et les gouvernements vous retournent l’impôt que vous aviez payé sur le 5,000 $. Bien sûr, vous aurez à retourner cet impôt aux gouvernements quand vous retirerez l’argent de vos REER.

Plus d’avantages financiers que vous pensez !

Si vous êtes comme moi, vous êtes constamment à la recherche d’opportunité financière profitable. Ainsi, il y a d’autres effets bénéfiques potentiels quand vous faites une cotisation à votre REER. Vous pourriez être admissible à tout ce qui suit :

  • Augmentation potentielle de l’allocation canadienne pour enfant (ACE)
  • Augmentation potentielle du paiement de soutien aux enfants (SE)
  • Admissibilité potentielle au crédit pour la TPS
  • Admissibilité potentielle au crédit d’impôt pour solidarité
  • Admissibilité potentielle à la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)

Y aviez-vous déjà pensé ? Vous pourriez même faire les calculs pour voir ce que ça vous donnerait.

Comment trouver VOS avantages financiers ?

Au fédéral, allez voir le calculateur de prestations pour enfants et familles (même si vous êtes célibataire)

Au provincial, allez voir l’outil d’estimation des versements du crédit d’impôt pour solidarité et allez voir CalculAide pour le paiement de soutien aux enfants.

Un exemple ?

Prenons une personne célibataire avec un revenu de 40,000 $. Celle-ci fait une contribution de 5,000 $ à son REER. En plus du retour d’impôt de 1,427 $, elle aura droit à 479 $ de plus en TPS et crédit d’impôt pour solidarité. C’est près de 10 % de plus que ce à quoi on s'attendait !

Pour un couple avec deux jeunes enfants, avec un revenu familial est de 60,000$ la contribution REER de 5,000 $ donnera le même retour d’impôt de 1,427 $. L’allocation canadienne pour enfant, le soutien aux enfants seront augmenté en plus d’avoir droit au crédit d’impôt pour solidarité. Le montant supplémentaire que ce couple ira chercher est de 1,079 $. Ce n'est pas rien ! C’est près de 22 % de plus en retour !

Un investissement rentable

Imaginez qu’en plus de cotiser à votre REER et vous assurer ainsi un coussin financier, on vous donne plus d’argent ! C’est une réelle opportunité financière !

Prenez le temps de revisiter votre budget personnel afin de faire travailler votre argent pour vous.

Barbara Demers, spécialiste en éducation financière

© Barbara Demers – août 2017 - Tous droits réservés. Ce document peut être partagé dans son intégralité avec la mention du droit d'auteur. Toute reproduction partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteure

Partagez l'article !
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Les commentaires sont fermés.

Finances personnelles