Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cotiser ou non à un REER ?

Pour plusieurs, cotiser à un REER ne vaut pas la peine parce que c’est un compte de report d’impôt et qu’il faudra un jour ou l’autre repayer l’impôt en retirant de l’argent du REER.

Pour d’autres, ils se disent que ça peut attendre, on aura toujours le temps…

Cependant, il existe de véritables avantages à investir dans un REER, en particulier pour les parents qui reçoivent des allocations pour enfants. En effet, chaque contribution à un REER réduit votre revenu imposable, ce qui influence directement le calcul des prestations pour enfants, basé sur ce revenu imposable.

Et pour le CELIAPP ?

Si vous êtes admissible à l’ouverture d’un CELIAPP et que vous avez l’intention de vous acheter une maison éventuellement, sachez que vous bénéficierez des mêmes avantages !

Plus d’avantages financiers que vous ne le pensez !

Si vous êtes constamment à la recherche d’opportunités financières, considérez ceci : contribuer à votre REER ou CELIAPP peut ouvrir la porte à des avantages financiers considérables, tels que :

  • Augmentation potentielle de l’allocation canadienne pour enfant (ACE)
  • Augmentation potentielle du supplément pour jeunes enfants (ACE)
  • Augmentation potentielle du paiement de soutien aux enfants (SE)

Comment trouver VOS avantages financiers ?

Pour découvrir précisément les avantages financiers qui vous sont accessibles, l’utilisation d’un outil comme le calculateur de Finances Go peut s’avérer très utile. Il vous permettra de savoir :

  • Quel sera le retour d’impôt de votre contribution au REER ou CELIAPP
  • Combien d’argent recevrez-vous en plus pour vos allocations pour enfant

Toutes les réponses à vos questions au même endroit !

Le REER, un investissement rentable

Investir dans un REER ne se limite pas à une simple épargne ; c’est un moyen efficace de se constituer un coussin financier offrant de multiples avantages, dont :

  • Les revenus générés dans le REER, tant qu’ils demeurent dans le REER, ne sont pas imposables
  • Vous pourriez profiter du RAP (Régime d’accès à la propriété) et retirer jusqu’à 35,000$ sans impôt pour l’achat d’une propriété admissible. Il faudra, par contre, rembourser cette somme sur une période 15 ans
  • Vous pourriez bénéficier du REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente) pour un retour aux études pour vous ou votre conjoint et retirer jusqu’à 20,000$ sans impôt. Il faudra cependant rembourser cette somme sur une période de 10 ans
  • Si vous êtes éligible, vous pourriez également d’utiliser votre REER pour cotiser à un CELIAPP. Ainsi, à l’achat d’une habitation admissible, vous bénéficierez d’un retrait sans imposition ni nécessité de remboursement.

Une astuce pour vous

Une stratégie judicieuse consiste à automatiser vos contributions REER. En faisant prélever automatiquement des montants à chaque période de paie par votre institution financière ou votre conseiller en service financier, la gestion de ces contributions devient plus aisée tout au long de l’année.

Besoin d’un conseiller en services financiers pour vous épauler ? Consultez le bottin de l’Académie.

En somme, prendre le temps d’examiner les avantages de cotiser à un REER ou à un CELIAPP peut s’avérer très bénéfique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel